Contrôle technique en Belgique 2025 : Règles et conseils pour une inspection réussie

Le contrôle technique en Belgique est une étape essentielle pour garantir la sécurité et le respect de l’environnement des véhicules. Depuis 2024, de nouvelles règles renforcent l’importance d’un entretien régulier. Comment réussir cette étape sans stress ?

Des nouvelles fréquences d’inspection aux règles strictes sur les pneus, voici tout ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises lors de votre prochain contrôle technique !

Qu'est-ce que le contrôle technique périodique ?

Le contrôle technique périodique est une inspection obligatoire qui garantit que les véhicules respectent des normes strictes en matière de sécurité routière et de respect de l’environnement. Cette mesure protège non seulement le conducteur, mais contribue également à une meilleure qualité de vie pour tous.

L’objectif principal du contrôle est de retirer les véhicules dangereux de la circulation et de réduire les émissions polluantes. Les inspections régulières permettent de détecter et de corriger les défauts techniques. L’accent est mis sur la sécurité routière (freins, éclairage, pneus) et l’écologie (mesures des émissions de CO2 et de particules fines).

Nouvelles règles pour le contrôle technique en Belgique à partir de 2024

Principale modification : le contrôle bisannuel

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2024, une nouvelle fréquence d’inspection s’applique aux voitures particulières avec une date limite de contrôle après le 1ᵉʳ septembre 2024. Les véhicules de plus de quatre ans doivent désormais être inspectés tous les deux ans, tant qu’ils ont parcouru moins de 160 000 km et ont moins de six ans. Passé ce délai, un contrôle annuel devient obligatoire.

Règles renforcées pour les pneus à partir de décembre 2024

En plus des changements concernant le contrôle périodique, de nouvelles règles entreront en vigueur en Flandre à partir du 1ᵉʳ décembre 2024 pour le contrôle technique des pneus de voiture. Ces modifications, visant à améliorer la sécurité routière, incluent des contrôles plus stricts sur l’usure, une vitesse minimale requise de 160 km/h pour les indices de vitesse, l’obligation d’un marquage E pour les véhicules immatriculés depuis 2004, ainsi qu’un assouplissement des exigences de symétrie. (Source : Vlaanderen.be)

Ces nouvelles règles de 2024 visent à trouver un meilleur équilibre entre la préservation de la sécurité et la réduction des charges administratives pour les propriétaires de véhicules. Tout cela dans le but de promouvoir une mobilité plus durable et plus sûre en Belgique.

Quels types de véhicules doivent être contrôlés

Le contrôle périodique s’applique aux :

  • Voitures particulières : À partir de quatre ans et ensuite sur une base annuelle ou biennale, selon l’âge et l’état du véhicule. Vous avez un véhicule électrique ou hybride et souhaitez en savoir plus sur leur contrôle et entretien ? ici

  • Camionnettes légères : Soumises à un contrôle plus strict en raison de leur charge plus importante.

  • Remorques et caravanes : Lorsque leur masse maximale autorisée dépasse 750 kg.

  • Taxis et véhicules de transport public : Ces véhicules sont inspectés plus fréquemment en raison de leur usage intensif.

Quand devez-vous passer le contrôle technique ?

Le moment du contrôle technique varie en fonction du type et de l’âge du véhicule. En respectant les dates de contrôle, vous évitez des amendes et garantissez que votre véhicule est conforme aux exigences légales, tout en obtenant un certificat de contrôle valide.

Contrôle périodique

La fréquence du contrôle technique dépend de l’âge de votre véhicule :

  • Première inspection : pour les voitures particulières, la première inspection est obligatoire dès que le véhicule a quatre ans.

  • Contrôle bisannuel : À partir du 1er juillet 2024, les véhicules bien entretenus avec moins de 160 000 kilomètres au compteur peuvent bénéficier d’un contrôle bisannuel. Consultez les conditions spécifiques dans notre section sur la nouvelle réglementation mentionnée ci-dessus.

  • Contrôle annuel : Les véhicules de plus de huit ans ou avec un kilométrage plus élevé doivent être inspectés chaque année.

Quelle est la date limite du contrôle technique et comment éviter les amendes ?

La date limite du contrôle est indiquée sur votre certificat de visite actuel. Faites contrôler votre véhicule à temps (dans les deux mois précédant cette date) pour éviter des amendes de 15 à 30 €.

Contrôle technique pour la vente, un contrôle non périodique

Lors de la vente d’une voiture d’occasion, un contrôle technique est obligatoire. Ce dernier offre à l’acheteur une garantie sur l’état technique du véhicule. Après l’inspection, vous recevez un rapport détaillant les éventuels défauts et les spécifications techniques.

Vous hésitez à vendre votre voiture d’occasion ? Découvrez plus d’informations sur la rédaction d’un contrat de vente dans cet article.

Comment préparer votre voiture pour le contrôle technique ?

Un véhicule bien préparé a non seulement plus de chances d’obtenir un certificat vert, mais évite également des contre-visites inutiles et des coûts supplémentaires. Voici les étapes essentielles pour préparer votre voiture.

Contrôles essentiels pour réussir le contrôle

Avant de vous rendre au contrôle technique, effectuez ces vérifications simples afin de prévenir les défauts techniques :

  • Pneus : Vérifiez et ajustez la pression des pneus selon le manuel de votre véhicule. Inspectez également leur état : si la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 1,6 mm selon l’indicateur d’usure, vous risquez de recevoir un certificat rouge.

  • Éclairage : Testez tous les feux, y compris les phares, feux stop, clignotants et feux antibrouillard.

  • Freins : Assurez-vous que le frein à main et la pédale de frein fonctionnent correctement ; les problèmes de freinage sont l’une des principales causes de rejet.

  • Documents du véhicule : Rassemblez tous les documents nécessaires tels que le certificat d’immatriculation, le certificat de conformité et l’attestation d’assurance.

Si vous souhaitez être totalement rassuré, il est conseillé de faire vérifier votre voiture par votre garagiste avant de vous rendre au contrôle technique.

Quelles sont les 5 principales raisons de rejet lors du contrôle technique et comment les éviter ?

Pneus usés ou profondeur de sculpture insuffisante

Les pneus usés, en particulier avec une profondeur de sculpture inférieure à 1,6 mm, sont l’une des raisons les plus fréquentes de rejet.
Solution : Vérifiez régulièrement la profondeur des sculptures à l’aide d’un jaugeur et remplacez vos pneus à temps pour respecter les normes légales.

Éclairage défectueux ou mauvais réglage des phares

Des lampes non fonctionnelles ou des phares mal réglés entraînent un rejet et augmentent le danger sur la route.
Solution : Testez tous les feux, y compris l’éclairage de la plaque d’immatriculation, et faites régler vos phares par un professionnel en garage.

Freins défectueux ou frein à main non fonctionnel

Une puissance de freinage insuffisante ou un frein à main défectueux augmentent le risque d’accident et entraînent souvent un rejet.
Solution : Faites vérifier vos freins en détail avant le contrôle technique et réparez les éventuelles défaillances lors d’une révision.

Émissions trop élevées, notamment pour les véhicules diesel sans filtre à particules

Les véhicules présentant des émissions élevées, en particulier les diesels sans filtre à particules en état de marche, sont souvent rejetés en raison des normes environnementales strictes.

Solution : Entretenez régulièrement votre moteur et remplacez immédiatement un filtre à particules défectueux chez un garagiste.

Corrosion ou dommages au châssis

La corrosion ou les dommages structurels au châssis sont une autre cause fréquente de rejet.

Solution : Réparez les dommages et traitez les zones rouillées à temps. Nettoyez également soigneusement le dessous de votre véhicule avant l’inspection pour faciliter un contrôle précis.

Combien coûte le contrôle technique en Belgique ?

Le prix du contrôle technique en Belgique varie selon la région et le type de véhicule. Voici un aperçu des coûts de base et des frais supplémentaires pour vous aider à éviter les surprises.

Tarifs de base

  • Flandre et Bruxelles : Le contrôle standard coûte environ 39,50 €.

  • Wallonie : Le prix de base est légèrement plus élevé, à environ 55,70 €.
    Ces montants incluent la vérification générale, les tests des émissions et des freins.

Frais supplémentaires

  • Installations LPG : Supplément de 20,80 € (Flandre et Bruxelles) et 21 € (Wallonie) pour la vérification des installations au gaz.

  • Contrôle après accident : Une inspection du châssis et de la géométrie des roues coûte en moyenne 118,80 € (Flandre et Bruxelles) et 119,50 € (Wallonie).

  • Contrôles non périodiques : Les coûts varient en fonction des modifications, comme le tuning ou la transformation du véhicule.

Pour des informations précises sur les tarifs, consultez les liens officiels suivants :

Que faire si votre véhicule est refusé ?

Si votre véhicule échoue au contrôle technique, vous recevrez un certificat rouge. Cela signifie que vous ne pouvez circuler que pour aller du centre de contrôle à votre domicile ou à un garage pour les réparations nécessaires.

Vous disposez généralement de 15 jours pour effectuer les réparations et présenter à nouveau votre véhicule au contrôle technique.

Prix pour une contre-visite

Les coûts d’une contre-visite varient en fonction des contrôles : une contre-visite visuelle, comme pour les feux ou les pneus, coûte en moyenne 12,50 € en Flandre et à Bruxelles, tandis qu’une contre-visite approfondie avec des tests de freinage ou des mesures d’émissions varie entre 20 € et 30 €, selon les inspections nécessaires.

Une inspection du véhicule sans stress

Un contrôle technique commence par une bonne préparation. Vérifiez les éléments essentiels comme l’éclairage, les pneus et les freins, et assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires à portée de main. Les nouvelles règles en vigueur à partir de 2024, telles que le contrôle bisannuel et les exigences renforcées sur les pneus, soulignent l’importance d’un bon entretien et offrent des opportunités pour une conduite plus durable. En traitant les défauts à temps, vous évitez les contre-visites et des coûts supplémentaires.

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