Contrôle technique et entretien voitures électriques : tout ce que vous devez savoir
Entretenir une voiture électrique est plus simple qu’il n’y paraît – mais comment s’y prendre intelligemment ? Que vous souhaitiez optimiser la charge de votre batterie, effectuer vous-même de petites tâches d’entretien ou découvrir les spécificités du contrôle technique, cet article répond à toutes vos questions.
Découvrez des conseils pratiques et des informations essentielles qui vous permettront non seulement d’économiser du temps et de l’argent, mais aussi d’améliorer la longévité et les performances de votre véhicule électrique.
Prêt à rouler sereinement en électrique ? Lisez la suite !
Quel entretien nécessite une voiture électrique ?
Les voitures électriques demandent moins d’entretien que les véhicules thermiques, grâce à leur nombre réduit de pièces mobiles et de fluides. Des tâches comme le remplacement de l’huile moteur, des filtres à huile, des bougies d’allumage ou des courroies de distribution deviennent inutiles. De plus, un moteur électrique est plus simple dans sa conception et contient moins de composants sujets à l’usure, ce qui se traduit par des coûts d’entretien réduits et des interventions moins fréquentes.
Cependant, elles ne sont pas totalement exemptes d’entretien. Voici les points essentiels à surveiller :
Entretien d'une voiture électrique : à quelle fréquence ?
Bien que l’entretien soit moins fréquent, les fabricants recommandent de faire inspecter les voitures électriques au moins une fois par an ou après 15 000 à 30 000 kilomètres. Entretenir régulièrement votre voiture électrique est crucial non seulement pour garantir sa longévité, mais aussi pour préserver la garantie offerte par le constructeur.
Vérification du circuit haute tension : priorité à la sécurité
Une différence majeure entre les voitures électriques et les véhicules thermiques réside dans le circuit haute tension. Ce système fonctionne avec des tensions allant jusqu’à 400 voire 800 volts, bien au-delà des systèmes 12 volts des voitures thermiques.
En raison des risques liés à ces hautes tensions, des contrôles réguliers sont indispensables. Lors de l’entretien, les techniciens vérifient les câbles haute tension, l’isolation du système et les performances de l’onduleur.
Mises à jour logicielles : essentielles pour des performances optimales
Le logiciel est le cœur battant d’une voiture électrique. Il gère non seulement les performances de la batterie et du moteur, mais également les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), l’infodivertissement et la connectivité. Les mises à jour régulières sont indispensables pour :
- Optimiser l’autonomie grâce à une gestion plus efficace de la batterie.
- Améliorer la sécurité avec des systèmes d’aide à la conduite et une meilleure détection des erreurs.
- Ajouter de nouvelles fonctionnalités, comme des options de navigation améliorées ou des intégrations avec des réseaux de recharge intelligents.
À quelle fréquence et où sont disponibles les mises à jour logicielles ?
La plupart des voitures électriques reçoivent des mises à jour logicielles via des connexions sans fil (OTA), rendant les visites en garage inutiles. Tesla a instauré cette pratique depuis des années, et d’autres constructeurs suivent cette tendance.
Cependant, certains modèles plus anciens nécessitent encore un passage chez le concessionnaire pour effectuer les mises à jour. Les grandes mises à jour sont généralement déployées quelques fois par an, tandis que des correctifs mineurs sont diffusés régulièrement pour résoudre des bugs et améliorer les performances. Assurez-vous que votre véhicule est connecté à un réseau Wi-Fi pour télécharger et installer ces mises à jour dans les délais.
En quoi cette révision diffère-t-il de celui d’une voiture thermique ?
Contrairement aux voitures thermiques, où le moteur et les composants mécaniques sont centraux, les voitures électriques se concentrent sur la batterie et les composants électroniques, ce qui nécessite des techniciens spécialisés. Les systèmes haute tension demandent des équipements avancés et une expertise particulière, qui ne sont pas disponibles dans tous les garages.
Découvrez ici la différence entre les voitures hybrides et les voitures entièrement électriques.
Entretenir une voiture électrique : de quoi avez-vous besoin ?
Entretien des voitures électriques : kit de base
Réaliser soi-même des petites tâches d’entretien permet de gagner du temps et de l’argent. Avec une simple boîte à outils, vous pouvez facilement effectuer des tâches comme le remplacement des essuie-glaces ou le contrôle de la pression des pneus.
Voici les outils de base nécessaires pour réaliser de petites réparations et détecter les problèmes à temps :
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Manomètre pour pneus : Maintenez la bonne pression pour limiter l’usure et réduire la consommation d’énergie.
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Cric et clé en croix : Essentiels pour remplacer des pneus ou vérifier les freins.
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Clé à douille : Idéale pour les changements de pneus et les petites réparations.
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Essuie-glaces et liquide lave-glace : Contrôlez et remplacez régulièrement pour une visibilité optimale.
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Multimètre : Un multimètre simple vous aide à effectuer des mesures de base, comme vérifier la tension dans les circuits électriques (système 12V).
Outils spécialisés nécessaires
Pour des tâches plus avancées, comme la vérification du circuit haute tension ou l’entretien spécifique du moteur électrique, des outils spécialisés sont requis. Les systèmes des véhicules électriques sont uniques et nécessitent des équipements conçus pour les travaux haute tension.
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Testeur de tension haute tension : Pour vérifier en toute sécurité les câbles et composants haute tension.
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Outils isolés : Pinces et tournevis spécialement conçus pour éviter les chocs électriques.
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Outils de diagnostic : Scanners OBD-II pour lire les codes d’erreur et détecter les problèmes logiciels.
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Testeur de câble de charge : Vérifie la fonctionnalité et la sécurité des câbles et connecteurs de charge.
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Testeur de liquide de refroidissement : Évalue la qualité du liquide utilisé pour gérer la température de la batterie.
Mesures de sécurité essentielles
Si vous travaillez vous-même sur votre voiture électrique, prenez toujours des précautions de sécurité : portez des gants isolés, utilisez des outils isolés et assurez-vous que les systèmes sont éteints. En cas de doute sur des tâches impliquant des hautes tensions, faites appel à un technicien certifié.
Contrôle technique des voitures électriques : comment cela fonctionne-t-il ?
Tout comme les véhicules thermiques, les voitures électriques doivent passer régulièrement un contrôle technique. Bien que les principes de base soient similaires, il existe des différences notables pour les véhicules électriques.
Différences avec le contrôle technique d’un véhicule thermique
L’un des principaux avantages des voitures électriques est l’absence de moteur thermique et d’échappement, ce qui simplifie certains aspects du contrôle technique.
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Pas de contrôle d’échappement ou de filtre à particules : Les voitures électriques n’émettent pas de gaz d’échappement, ce qui supprime les tests d’émissions. Cela rend le contrôle plus rapide et plus simple.
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Focus sur les systèmes électriques et la sécurité de la batterie : Pour les voitures électriques, l’accent est mis sur la vérification du système haute tension, de l’état de la batterie et du point de charge, afin d’assurer la sécurité des composants électriques.
Qu’en est-il du système de freinage régénératif et des pneus ?
Bien que le freinage régénératif réduise l’usure des disques et des plaquettes de frein d’un véhicule électrique, les systèmes de freinage et les pneus restent des éléments cruciaux lors du contrôle technique.
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Pneus : Comme pour une voiture à essence ou diesel, les pneus sont contrôlés sur leur profil, leur pression et leur état général. Cependant, en raison du poids plus important des batteries des véhicules électriques, les pneus ont tendance à s’user plus rapidement. Une inspection approfondie est donc d’autant plus essentielle.
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Freinage régénératif : Bien qu’il minimise l’usure des freins, ce système ne remplace pas une vérification régulière des freins lors du contrôle technique.
De plus, les feux du véhicule sont également vérifiés régulièrement, comme pour une voiture thermique.
Coût du contrôle technique pour une voiture électrique en Belgique
Pour un véhicule hybride rechargeable (PHEV), les coûts de contrôle sont similaires à ceux d’un véhicule thermique. En 2023, à Bruxelles et en Flandre, les frais s’élèvent à 38,20 €, avec des frais supplémentaires pour le test d’émissions : 4,90 € pour les moteurs essence et 14,60 € pour les moteurs diesel. En Wallonie, tout est inclus dans un tarif fixe de 55,70 €, avec une réduction de 5,20 € pour les véhicules entièrement électriques.
Voici un aperçu des tarifs pour 2023 :
Type de véhicule |
Bruxelles & Flandre |
Wallonie |
PHEV essence |
55,70 euro |
43,10 euro |
PHEV diesel |
55,70 euro |
52,80 euro |
100 % électrique |
50,50 euro |
32,20 euro |
Un petit conseil pour les conducteurs de Tesla
Sur les modèles Tesla, le numéro de châssis (VIN) se trouve à différents endroits selon le modèle, parfois dans des endroits peu accessibles. Consultez le manuel du véhicule à l’avance pour localiser ce numéro et le présenter lors du contrôle technique. Cela vous évitera des surprises inutiles.
Découvrez dans cet article les 10 voitures électriques les plus populaires en Belgique.
Pièces à remplacer régulièrement sur un véhicule électrique
Bien que les voitures électriques aient moins de pièces mobiles que les véhicules à moteur thermique, certaines pièces restent sujettes à l’usure. Le poids important des batteries et le freinage régénératif influencent particulièrement la durée de vie de certains composants. Voici les trois éléments principaux à surveiller ou à remplacer régulièrement :
Pneus
Les pneus des véhicules électriques s’usent plus rapidement en raison du poids plus élevé des batteries et du couple instantané des moteurs électriques.
-
Poids supplémentaire : Les véhicules électriques sont en moyenne 20 à 30 % plus lourds que les voitures thermiques, ce qui accélère l’usure, en particulier lors de trajets urbains avec de nombreux arrêts et redémarrages.
-
Pression des pneus : Une pression incorrecte peut aggraver cette usure, réduire l’autonomie et compromettre la sécurité.
Recommandations :
-
Vérifiez régulièrement la pression des pneus et veillez à maintenir un profil minimum de 1,6 mm.
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Envisagez d’utiliser des pneus spécifiques pour véhicules électriques, conçus pour une résistance au roulement plus faible, une capacité de charge accrue et un fonctionnement plus silencieux, optimisant ainsi l’efficacité et l’adhérence.
Freins
Bien que le freinage régénératif réduise l’usure des plaquettes et des disques, le système de freinage reste essentiel pour la sécurité.
-
Freinage régénératif : Ce système récupère de l’énergie lors des décélérations, réduisant la fréquence de remplacement des composants de frein.
-
Entretien nécessaire : Il est tout de même important de vérifier régulièrement les plaquettes et disques de frein, notamment en cas de charges lourdes ou de conduite sur terrain accidenté.
Recommandation : Remplacez le liquide de frein à intervalles réguliers pour garantir des performances optimales.
Suspension
La suspension d’un véhicule électrique joue un rôle crucial pour le confort de conduite et la stabilité, mais elle subit une contrainte supplémentaire due au poids élevé des batteries.
Problèmes potentiels : Une usure plus rapide des amortisseurs, ressorts et autres composants peut entraîner une perte de stabilité ou une augmentation du bruit de roulage.
Entretien recommandé : Une inspection régulière et le remplacement des pièces usées sont essentiels pour maintenir la sécurité et le confort.
La solution : Gardez votre voiture électrique en parfait état
Pour préserver les performances, la durée de vie et la valeur de votre voiture électrique, un entretien régulier et une approche réfléchie sont indispensables. Voici cinq conseils pratiques pour maintenir votre véhicule en condition optimale.
La règle bien connue des 80/20 : chargez intelligemment
Il peut sembler tentant de charger votre batterie à 100 % en permanence, mais ce n’est pas idéal pour sa longévité. Les constructeurs recommandent généralement de maintenir la charge de la batterie entre 20 % et 80 %.
Charger jusqu’à 80 % limite l’usure et prolonge la durée de vie de la batterie, car les batteries lithium-ion supportent mal une charge continue à 100 %. Utilisez une borne de recharge intelligente pour planifier les sessions de charge et éviter les batteries inutilement pleines. Pour les longs trajets, il est acceptable de charger à 100 %, mais cela ne doit pas devenir une habitude.
Évitez le recours excessif à la recharge rapide
La recharge rapide, utilisant du courant continu (DC), est parfaite pour les déplacements, mais un usage répété peut, à long terme, réduire la capacité de la batterie en raison de la chaleur générée.
Cela peut entraîner une diminution de l’autonomie. Pour un usage quotidien, privilégiez la recharge à domicile ou via des bornes classiques utilisant du courant alternatif (AC), car elles rechargent la batterie à un rythme plus modéré et prolongent sa durée de vie.
Prenez soin de vos pneus et freins
Même avec le freinage régénératif et des pneus spécialement conçus pour les véhicules électriques (EV), l’entretien des pneus et des freins reste essentiel. Vérifiez régulièrement la pression et le profil des pneus pour limiter leur usure et améliorer l’autonomie. Bien que le freinage régénératif réduise l’usure, les disques, les plaquettes et le liquide de frein doivent toujours être inspectés lors des opérations de maintenance.
Carrosserie et intérieur : maintenez votre voiture comme neuve
Conservez la valeur et l’apparence de votre voiture électrique en prenant soin régulièrement de la carrosserie et de l’intérieur. Lavez votre véhicule pour prévenir les dommages à la peinture, utilisez des produits doux pour nettoyer les tissus et l’électronique, et inspectez les parties exposées comme les passages de roue pour détecter la rouille.
Protégez votre câble de charge et vos connecteurs
Un câble de charge et des connecteurs en bon état de fonctionnement sont essentiels pour des sessions de charge sûres et efficaces. Rangez le câble soigneusement dans un endroit sec, inspectez-le régulièrement pour détecter d’éventuels dommages ou saletés, et remplacez immédiatement tout câble défectueux.
Voyagez l’esprit tranquille : optimisez l’entretien de votre voiture électrique
L’entretien d’un véhicule électrique est plus simple que jamais, mais il nécessite une approche réfléchie. Qu’il s’agisse du contrôle technique, de la mise à jour régulière des logiciels ou de petites tâches d’entretien telles que la vérification de la pression des pneus ou des essuie-glaces, chaque aspect contribue à une expérience de conduite optimale. N’oubliez pas que les systèmes haute tension et le freinage régénératif nécessitent également une attention périodique, notamment pour garantir sécurité et performances.
De plus, des stratégies de charge intelligentes, comme limiter la charge à 80 % et éviter une utilisation excessive de la recharge rapide, prolongent non seulement la durée de vie de votre batterie, mais améliorent également l’efficacité énergétique.
Combinez cela avec un entretien régulier des suspensions et des pneus pour compenser la charge supplémentaire due au pack de batteries, et vous pourrez profiter sans souci d’une expérience de conduite durable. Avec un peu de planification et d’attention, vous gardez votre véhicule électrique en parfait état – saison après saison, kilomètre après kilomètre.
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